Holotopie réunion 01

Voici le résumé de la première réunion de l’Holotopie, le nouveau projet du groupe « Le Fond du Lac » sur le monde virtuel Second Life ™, rédigé par Gad Oyen. Ce projet, né par une nuit froide dans un endroit perdu lors de quelques jours passés hors du temps, est avant tout une idée de Gad. Il utilise cependant un matériel dont nous avons fait la connaissance grâce à Daneel Ariantho et surtout grâce à Mascottus Phlox qui nous a fait la publicité de ce joujou extra avec une installation au Jardin Vert et nous a appris (avec patience !) son fonctionnement. [édité à 21h05 : ajout d’images]

*******************

La première réunion du Fond du lac s’est tenue le mardi 2 septembre à 21 h (heure de Paris), dans le très joli sandbox de The Forest, et ce malgré un fort lag venant de l’ouest.

Une précision a été apportée sur le groupe « Le Fond du lac » :
Même si Nessy reste l’instigatrice du Fond du lac, il appartient à tous. C’est pourquoi maintenant les membres du Fond du lac sont presque tous « owner ». Le Fond du lac reste un endroit  qui défend l’humanisme, l’écologie et l’art. L’idée est d’abord de tout partager, les bonnes comme les mauvaises idées, et dans la mesure du possible gratuitement.

Le Fond du lac lance un nouveau projet : l’holotopie :
L’holotopie c’est la contraction des mots « holo-émetteur » et « utopie ». Par décomposition holotopie peut aussi signifier un « lieu entier » (« holos » pour entier et « topos » pour lieu). C’est un Fond du lac portatif. L’idée est de se libérer de la contrainte d’un lieu fixe, d’un terrain… Un lieu évolutif où chacun peut créer son espace personnel (ou plusieurs). Cela ouvre la possibilité de recréer des lieux disparus, comme le jardin vert, l’île de la tentation… ou d’en inventer d’autres. L’holo-émetteur du Fond du lac va être ouvert et accessible à tous (copiable, modifiable et transférable) avec tout ce qu’on y mettra dedans. Un objet qui se construit à plusieurs, s’échange gratuitement et s’étoffe de plus en plus.

Pour faire avancer l’holotopie nous ferons des réunions hebdomadaires :
Mais comme le projet est ouvert, il peut évoluer au rythme de chacun.

Démonstration de l’holo-émetteur :
Actuellement l’holo-émetteur est une boule blanche qui, lorsque l’on clique dessus,  permet de choisir deux scènes : Brocéliande ou Nofuture. La scène choisie se construit automatiquement. On passe d’une scène à l’autre en quelques clics.

Discussion technique sur l’holo émetteur :
L’holo-émetteur est limité à 8 scènes (à cause du nombre de boutons disponibles dans le menu, mais il sera facile de contourner cette limite en holo-émettant d’autres holo-émetteurs à partir de l’holo-émetteur principal (système d’holo-émission en arborescence)).
L’holo-émetteur transmettant les informations aux objets par un canal, il  est possible qu’il existe une limite de distance pour la taille de la scène, mais de toute façon mieux vaut  faire des petites scènes qui ne sont pas trop lourdes pour pouvoir les sortir sans problème dans un sandbox.
Pour faciliter les constructions, les mega huges peuvent être utilisés
Pour pouvoir proposer des scènes contenant des médias (vidéos, pages Internet…), il faudra avoir l’autorisation des propriétaires du terrain qui nous accueille.
L’ensemble des renseignements sur l’holo-émetteur se trouve sur le site de son créateur : http://www.troymcconaghy.com/blog/2007/9/12/open-source-holo-emitter-for-sl.html
Un atelier pour apprendre à utiliser l’holo-émetteur sera organisé lors de la réunion du  mardi 16 septembre.

La possibilité de faire voyager l’holotopie :
L’holotopie pourrait voyager entre les différentes grids compatibles avec Second Life (Opensim principalement). Les objets des scènes peuvent être facilement exportables (car ils seront copiables, modifiables et transférables), mais il reste à déterminer si les scripts utilisés pour l’holo-émetteur fonctionnent sur d’autres grids.

Les moyens de communication pour coordonner le projet :
Une réunion hebdomadaire chaque mardi à partir de 21h (heure de Paris) 12 h am (heure de Second Life)
Le ning du Fond du lac : http://eutopie.ning.com/ (fait pour regrouper infos et idées)
les autres supports  pour les annonces :
Le groupe Facebook du Fond du lac
Le blog des participants au projet
Les moyens de communication dans Second Life : notification de groupe, chat de groupe, notecard…

Un débat a eu lieu sur la manière de retranscrire les réunions :
Deux possibilités ont été envisagées : soit faire un résumé ; soit faire une copie du log du t’chat. Le résumé est plus agréable à lire qu’un log de t’chat mais il est plus long à retravailler. Le log permet de retrouver l’ambiance de la réunion (blague, commentaire…), mais pose le problème du respect de la nétiquette. L’avantage d’un résumé : une seule personne a besoin de relire le log ; mais le résumé est soumis à son interprétation. Le choix qui a été retenu pour l’instant est de faire un résumé, mais cela peut évoluer.

Financement du projet :
Pour financer les éventuels coûts nécessaires à la construction (upload de texture…), l’idée de vendre à terme des prestations a été évoquée. Mais il est également possible de réduire ces coûts, au lieu de les financer (en utilisant des textures déjà présentes dans Second Life…)

Quelques idées de scènes ont été évoquées :
des expositions artistiques
un lieu de réunion
scène à thème (epr fleuri, plage et vagues…)
une piste de danse
des lieux disparus de Second Life (le jardin vert, l’île de la tentation…)
des lieux de la Real Life

 

 

Ce contenu a été publié dans Eutopie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Holotopie réunion 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *