Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée


Vous avez suivi la condamnation de l’association de sauvegarde de la biodiversité Kokopelli, vous avez écouté Nicolas Supiot, président de Semences Paysanes, à Ca Coule de Sources sur Radio Campus Rennes, vous avez vu l’enquête de Marie-Monique Robin sur l’empire Monsanto* … découvrez les nanotechnologies avec les Amis de la Terre :

*le documentaire est visible jusqu’au 18/03 sur Arte+7

————————————————————-

Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée
Par Christian Berdot
http://www.amisdelaterre.org/Nanotechnologies-chronique-d-une.html

extrait :

Bruxelles – Montreuil le 11 mars 2008 – Les Amis de la Terre Europe publient aujourd’hui un rapport dans lequel on apprend que des produits nanométriques non testés et potentiellement dangereux peuvent être trouvés, partout en Europe, dans les aliments, les emballages alimentaires et d’autres produits des rayons de supermarchés.

« Nanotechnologies » est le nom donné aux techniques de manipulations de la matière au niveau de l’atome et des molécules. Elles sont utilisées pour la fabrication de compléments nutritifs, de films plastiques alimentaires, d’emballages, de récipients, d’outils de cuisine antibactériens, mais aussi pour la transformation de la viande. On en trouve également dans l’agriculture, dans des boissons chocolatées, et même dans des produits pour bébés. Malgré les craintes que soulèvent les nano-matériaux à cause de leurs risques de toxicité, les citoyens en consomment déjà, des ouvriers les manipulent sans aucune protection et les législateurs sont à la traîne d’une industrie en pleine expansion [1]. En effet, les Amis de la Terre -Europe révèlent dans leur rapport « Du Labo, dans nos assiettes : les nanotechnologies dans l’alimentation et l’agriculture » qu’il existe au moins 104 produits agricoles et alimentaires contenant des nanomatériaux – ou fabriqués par nanotechnologie – en vente actuellement dans l’Union européenne, plusieurs centaines de ces produits étant même en vente sur le marché mondial.

[lire ici …]

Ce contenu a été publié dans D'humeur monstre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les nanotechnologies ou la chronique d’une invasion programmée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *