Livre : Manifeste pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi

Pour une insurrection des consciences

Lou m’a fait découvrir ce bouquin pendant les 4 jours passés à Brest pour le Nouvel An. J’ai déjà lu plusieurs livres de Pierre Rabhi et celui-ci résume bien toute sa pensée.

Il est très facile d’accès et tellement indispensable que je rêve d’être ministre de l’éducation à l’instant même et de l’offrir à tous les élèves de 3ème !

Pierre Rabhi nous rappelle clairement l’urgence de changer par nous-même. « Nous », c’est-à-dire chaque humain, afin de ne pas disparaître. Il résume en quelques pages la situation catastrophique où nous a mené notre cupidité. En particulier il aborde le sujet qu’il connaît le mieux, l’agriculture. L’échec de l’agriculture intensive qui est destructrice dans sa conception nous emporte tout droit vers un « tsunami alimentaire » qui n’épargnera pas les pays occidentaux. Nous devons d’urgence favoriser l’agro-écologie.
Pour cela nous devons acquérir une conscience écologique, nous imprégner de la beauté de la nature et mesurer la chance que nous avons de vivre.

Nous, humains, sommes capables du meilleur comme du pire. Pierre Rabhi nous invite à partager et à rassembler ce que nous avons de plus beau en nous : la compassion, l’équité, la générosité, le respect de la vie sous toutes ses formes pour sauver le monde. L’humanité. Nous quoi !

« Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c’est à l’insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd’hui appel, pour mutualiser ce que l’humanité a de meilleur et éviter le pire.  »

Pierre Rabhi,  Manifeste pour la terre et l’humanisme

à connaître :

le blog de Pierre Rabhi : www.pierrerabhi.org/blog

le site de l’association Terre et Humanisme initiée par Pierre Rabhi : www.terre-humanisme.org

le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme Colibris : http://www.colibris-lemouvement.org/

le groupe Pierre Rabhi sur facebook

groupes Pierre Rabhi et Colibris sur planete-attitude.fr (le réseau social du WWF)

   


Pierre Rabhi, Ateliers de la Terre 2008 – Sommes nous prêts à changer nos comportements? from Ecolo-Info on Vimeo.

 

Ce contenu a été publié dans ma libraire préférée a des couettes et les joues roses, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Livre : Manifeste pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *